Le site fait peau neuve !

Bonjour à tous,

Après des années de bons et loyaux services le site BMWMOA-FC.NET fait peau neuve dans sa nouvelle appellation BMWMOAFC.FR.

Ce changement de nom n’est qu’un aspect de la mutation opérée !

Ce site a été maintenu avec passion par Jeanlain, Bruno et quelques autres amis pour communiquer auprès des membres du club les informations liées à sa vie.

Des années ont passé, si la moto a évolué, la société également, l’informatique qui est le parangon de l’évolution en a fait de même mais à une cadence infernale !

Vous étiez habitué à cette mise en page  :

Page d’accueil ancien site Bmwmoa-fc.net

Vous aviez tous pris l’habitude d’enfiler vos chaussons numériques pour vous installer confortablement devant le site douillet, certains pour découvrir les toutes dernières photos des sorties, d’autres pour se lâcher sur le mini chat, bref, c’était une affaire qui « roulait » !

Le challenge va être difficile à relever, mais gageons qu’avec cette nouvelle version nous saurons relever le gant sans pour autant perdre nos lecteurs ! 😉

Alors que seule une poignée de passionnés pouvait prétendre à mettre en place un site Web dans le début des années 2000, à force d’apprentissage du fameux code HTML qui sous tend la conception des sites, depuis quelques années,  grâce à l’apparition de logiciels « Wysiwyg » (What You See Is What You Get en anglais,  en gros ce que vous voyez est fidèle au résultat final), très conviviaux, le « webmasteriat » s’est considérablement démocratisé !

La page « membres » de l’ancien site

Attention, entendons nous bien, il s’est simplifié, mais il n’en est pas pour autant débarrassé de certains aspects techniques qui peuvent rapidement faire tourner au cauchemar la belle aventure sans un minimum de connaissances, de compétences et surtout d’investissement personnel  !

Les hébergeurs de sites ont simplifié considérablement la mise en place, la gestion et la conception de ceux-ci en mettant à disposition des webmasters en herbe des outils très conviviaux où d’un simple clic on peut quasiment parler au monde entier !

Bien évidemment, tout comme hier, un site bien conçu mérite un minimum de réflexion, car si aujourd’hui les sites se comptent par millions, seuls les plus robustes, ceux qui savent renouveler leur contenu, évoluer, innover, proposer, faire participer le lecteur, bref, ceux qui apportent de la « valeur ajoutée », parviennent à passer le cap des premières années qui laisse nombre d’entre eux sur le bord de la route virtuelle avant de tomber dans les abysses insondables du numérique !

Mine de rien, cette nouvelle version du site BMWMOAFC que vous avez sous les yeux a fait l’objet de nombreuses heures de travail, de tests, de tâtonnements, de moments difficiles, de doutes, mais au final, le résultat est très dans l’air du temps !

Page d’accueil du nouveau site.

Le choix de l’outil WordPress allait de soi tant il est convivial pour un néophyte et porté par une communauté de passionnés qui au travers de nombreux forums fournit sans cesse son aide pour tout type de problématique, ensuite le thème, c’est à dire la mise en forme, les couleurs, les menus, le fonctionnement de ce site, est basé sur celui qui est livré nativement avec WordPress aujourd’hui.

Il en existe des centaines, mais nous avons eu un vrai coup de cœur pour celui-ci.

Rubrique « Qui sommes nous » du nouveau site.

Ensuite, nous avions la chance de ne pas partir d’une page blanche (merci Jeanlain !), nous avons donc repris le contenu de l’ancien site, celui qui nous semblait pertinent, nous avons arbitré sur d’autres pages en respectant toutefois l’avis du bureau, puis nous avons poursuivi notre projet avec la carte blanche que nous avait laissé le même bureau !

Aux pages historiques légèrement remaniées (pourquoi réinventer la poudre ?), est venu s’ajouter le blog dont vous lisez ici même le tout premier article.

Le blog tout le monde connait, d’ailleurs certains sites sont des blogs à part entière !

BMWMOAFC.FR est un site et un blog, les pages historiques sont notre identité, notre carte de visite pour les futurs nouveaux membres ou tout simplement le « badaud numérique » !

Le blog, lui, est la mémoire vivante du club, au travers de lui vous découvrirez les comptes rendus des événements qui rythment la vie de ce dernier, vous pourrez interagir en postant vos avis, remarques, critiques ou vos « coups de gueule » à la fin de chaque article si vous le désirez !

Cette partie restera publique car elle a pour vocation d’évangéliser nos futurs membres tout en tenant informés les membre actuels !

Vous aurez noté également une nouveauté apparue sur le site, il s’agit de l’internationalisation du contenu !

Grâce aux bons soins de votre serviteur, la langue de Shakespeare est venue s’ajouter à celle de Molière, et nous pourrons également ajouter celle de Goethe, ce qui permettra de couvrir 100% des motards de la BMWMOAFC en Europe !

Bien sûr, tout ne sera pas traduit dans ces deux langues, les pages publiques le seront, cependant certaines rubriques « franco-françaises » ne seront disponibles qu’ en français uniquement.

Enfin, pour continuer dans cette voie que l’on pourrait qualifier de « 2.0 » pour rependre une appellation très en vogue ces dernières années, nous avons décidé d’ajouter (avec l’accord du bureau) une nouvelle section, le forum !

Rien de bien nouveau dans le monde du Net, mais nous avons considéré que cet outil était un complément naturel de l’interactivité souhaitée entre le club et ses membres !

Cette partie sera toutefois réservée aux membres du club et nécessitera un mot de passe puisqu’elle se situe dans la section « Membres« .
Ceci afin de préserver un espace privé et de donner une plus-value au site.

Les thématiques ouvertes sont celles qui nous ont paru les plus pertinentes de prime abord, mais nul doute qu’elles seront amenées à évoluer !

Certains se sont déjà approprié l’outil en postant quelques messages de test !

Enfin, une rubrique « Archives » viendra illustrer les nombreuses sorties organisées par le club, mais un choix draconien sera dorénavant opéré pour la sélection des photos, il n’est plus question de publier 600 photos qui finissent par lasser, seules les plus représentatives seront gardées, un maximum de 70/80 photos nous semblant un juste milieu.

Il faut tout de même savoir que le travail d’édition est énorme en matière de retouches photos, il faut également tenir compte de l’investissement personnel de votre webmaster qui n’a qu’une vie et même à la retraite, les journées ne font que 24 heures même pour un Gallois pur jus ! 😉

Comme vous l’aurez noté depuis le début de cet article, le nouveau site à pour vocation de mettre en avant la communication bien sûr, mais également de prôner l’interactivité !

Un site vit pour et par ses membres, il ne peut prospérer que si les membres ont un droit de parole et toute suggestion sera la bienvenue !

Il y a bien sûr un cadre, celui-ci restera fixé par les membres du bureau qui entérineront les éventuelles décisions en la matière !

Pour la suite, nous prévoyons de rechercher un remplaçant au mini chat qui semblait être apprécié de certains sur l’ancien site, mais force est de constater que c’est un genre de moins en moins prisé, et même WordPress (enfin la communauté des développeurs car il ne s’agit pas d’une société à part entière) qui offre un choix pléthorique ne propose que quelques produits qui ne nous ont pas vraiment convaincu…
Nous continuerons de chercher et de tester si la demande est confirmée de votre part !
Si vous avez des idées ou des suggestions nous sommes bien entendu à votre écoute, nous ne prétendons pas avoir la science infuse ni vous avoir fourni la panacée, bien loin de là, alors n’hésitez pas à nous le faire savoir sur le forum par exemple, dans la section « Discussions générales« , par email,  ou tout autre moyen que vous jugerez pertinent !

Voilà, vous savez tout ou presque, ma formation de « jeune Jedi » se poursuit avec mon ami qui m’a aidé à mettre le pied à l’étrier pour me lancer dans cette nouvelle aventure pour moi qu’est le webmasteriat, j’espère me montrer à la hauteur de mes nouvelles charges et faire vivre ce site aussi lontegmps que vous me le permettrez !

Au plaisir de vous compter nombreux pour les futurs articles du blog, et n’oubliez pas, le dialogue est ouvert, exprimez vous !

Jonathan,
Le webmaster.

 

4 réponses sur “Le site fait peau neuve !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *